top of page

Empreintes

Depuis des années, A Hue et à Dia s’est embarqué dans un voyage immobile. Là où nous vivons, des personnes viennent de toutes parts croiser nos chemins. Les empreintes, fixes, montrent la direction du mouvement. Il y a les empreintes récentes et les plus anciennes, un peu effacées par le vent, recouvertes par les nouvelles giboulées. Certaines se croisent et partent dans des directions opposées. Des transhumances dans la neige, dans la boue, dans le sable... Cameroun, La Réunion, Bosnie, Grèce, Roumanie, Serbie... Mais d’autres empreintes aussi plus locales de Savoie et d’ Alsace rappellent que ces régions aussi furent des terres d’exil!

Les musiciennes choisissent des chants dont le contenu les interpelle en tant que femmes aujourd‘hui: revendications sociales, migration, liberté, avortement, maternité, dignité.

La démarche artistique

Pour Empreintes, les interprètes ont rencontré des femmes et des hommes de pays, de régions et de traditions très différents. Ils leur ont appris des chants et transmis un bout de leur culture. Ce sont ces rencontres qu’elles partagent avec le public, en voix et en percussions.

Percussions utilisées : tambour malgache, Alfaya, darbuka, kayamba, bendir, daf, claves, zils, percussions corporelles, tapa à pieds, pots en terre... Un set percussif qui invite à la danse!

Distribution

  • Interprètes : Elsa Bader,Julie Fandi, Alexandrine Guedron, Leila Harmi-Meistermann et Claire Robert

  • Mise en scène : Pierre Biebuyck

  • Création lumière : Philippe Kieer

  • Création son : Romain Muller

 

 

Stages et atelier autour du spectacle

Ces stages de découverte de la voix s'adressent à tous les publics de plus de 14 ans sans aucun prérequis. Pouvant accueillir de 8 à 12 participants, ce parcours permet de s’initier à la transmission orale d’un répertoire traditionnel ainsi qu’à l’improvisation vocale. Pour les improvisations, les participants sont tour à tour improvisateur, chef d'orchestre, spectateur, soliste. Menés habituellement en binôme sous forme d‘initiation ou de stage, ces ateliers peuvent s’organiser également pour un public d'enfants.

Des ateliers seront menés afin de valoriser la transmission orale et le patrimoine vivant des répertoires traditionnels. Nous proposerons à des classes, à des chorales, à des clubs de seniors de leur transmettre des chants alsaciens en sus des chants d'autres traditions.

Toutes nos dates à venir...

 

2023-AHEAD_Empreintes_Bandeau-Partenaires.png
2023-AHEAD_Empreintes-Affiche-A3_Web.jpg
bottom of page